Comment appeler ND des Doms ?

17 août 2021

La cathédrale

L’Ecclesia est le rassemblement de tous par le Christ, dont l’évêque est « l’envoyé » dans la succession apostolique. Ce rassemblement se fait prioritairement dans l’église ou siège l’évêque. Il y a sa cathèdre. D’où le nom d’église cathédrale.
La cathèdre est, à Notre Dame des Doms, particulièrement significative. En marbre blanc, elle fut sculptée au XII e siècle, avec les symboles de deux évangélistes : saint Marc et saint Luc. Elle symbolise la solidité de l’enseignement du pasteur qui y est installé solennellement, ainsi que son autorité de service pour tout le peuple qu’il est chargé d’enseigner, sanctifier et conduire à la suite du Christ, bon pasteur. L’ambon tout proche, lieu de proclamation de la Parole de Dieu, offre quant à lui, le beau symbole de l’aigle de saint Jean.
L’autel du XIIe siècle est solide comme la pierre du sacrifice, la table assurée qui nourrit tous ceux et celles qui se rassemblent autour d’elle. Le Christ sculpté sur le bandeau frontal indique qu’il est Lui-même notre rocher et notre nourriture. Les papes d’Avignon, les évêques puis les archevêques d’Avignon y ont célébré la messe.

Depuis son origine, Notre Dame des Doms est la cathédrale du diocèse d’Avignon. C’est le lieu de la célébration des fêtes majeures de l’année et de la vie chrétienne.
Succédant à l’Ecclesia major dans un ensemble épiscopal du Ve siècle, portant dès le Xe siècle la dédicace à la Vierge Mère de Dieu, la cathédrale prendra sa forme actuelle au XII siècle. C’est le lieu de mémoire de tout le diocèse. On y conserve les reliques des saints du terroir, les souvenirs les plus précieux de son histoire, la sépulture des évêques.

La Métropole

Par la bulle Etsi Immaculata, du 21 novembre 1475, le Pape Sixte IV érigera l’évêché d’Avignon en archevêché en raison « Du sentiment de sincère dévouement et d’entière fidélité des avignonnais » au Saint Siège. Les évêchés du Comtat étaient rattachés au nouveau siège et ce, jusqu’à la Révolution. Le premier archevêque fut Julien de la Rovère, neveu du Pape, lui-même futur pape Jules II.
La cathédrale Notre Dame des Doms prend alors le nom d’église métropolitaine, ou plus simplement « Métropole ». Tous les documents, conservés aux archives départementales de Vaucluse, la nomment ainsi.
Après la tourmente révolutionnaire, et à la suite du Concordat, la bulle Qui Christi Domini du 29 novembre 1801, restaure Avignon comme évêché simple, regroupant cependant les départements du Vaucluse et du Gard. Notre Dame des Doms étant dévastée, la collégiale Saint Agricol fut choisie comme cathédrale.
Le Concordat de 1817 va rendre à Avignon son titre de siège métropolitain avec les évêchés de Valence, Nîmes et Montpellier comme suffragants. C’est le début de la grande restauration de la Métropole comme église du siège archiépiscopal.
La conscience de sa valeur dans l’histoire de l’Eglise est si grande, que par le bref Cum alias du 22 décembre 1854, le pape Pie IX l’érigera en basilique mineure avec agrégation de son Chapitre à celui de sainte Marie Majeure.

Aujourd’hui

Par un décret de la Congrégation pour les évêques, donné à Rome, le 8 décembre 2002, les Provinces ecclésiastiques en France étaient restructurées, « De sorte que, dans la mesure du possible, elles coïncident avec les régions administratives civiles ». Il était établit que « La Province de Marseille, nouvellement érigée, comprendra l’Eglise métropolitaine de Marseille et les Eglises suffragantes d’Aix en Provence, jusqu’à présent métropolitaine – qui gardera la dignité archiépiscopale – et les Eglises d’Ajaccio, de Digne, de Fréjus-Toulon, de Gap, de Nice –jusqu’à présent suffragantes de l’archidiocèse d’Aix en Provence- et d’Avignon, jusqu’à présent métropolitaine, qui gardera la dignité archiépiscopale.  »
L’archevêque d’Avignon conserve ainsi son titre archiépiscopal et son église du siège, celui de « Basilique Métropolitaine ».
Il ne s’agit en rien d’un « cursus honorum » déplacé, mais d’un respect de l’histoire exceptionnelle de notre Eglise diocésaine, confirmé par le classement de la Métropole Notre Dame des Doms au patrimoine mondial en 1995.
Ce titre permet de la distinguer au sein des 5 autres cathédrales, non pas « anciennes » mais « historiques », de l’actuel archidiocèse d’Avignon : Canoniquement, tout évêque étant évêque d’un lieu particulier, il lui est donné le titre d’un siège même si celui-ci n’est plus attaché à une juridiction particulière. C’est bien le cas pour nos cathédrales historiques : Orange, Carpentras, Apt, Cavaillon et Vaison.
Plus largement, l’appellation de « Métropole » qui demeure légitimement la sienne, dit beaucoup de sa mission d’Eglise-mère, pour tout homme qui vient y participer à la messe dominicale ou de semaine, prier, ou tout simplement en admirer les chef d’œuvres qui la parent. Selon le sens propre du mot « Métropole » qui la qualifie, Notre Dame des Doms est, au milieu d’une cité d’accueil et de culture, d’un diocèse ouvert aux quatre coins du monde, un bel héritage qui nous pousse à vivre aujourd’hui un chemin de mission et de sainteté. Dans la conscience de son histoire exceptionnelle et des enjeux pour aujourd’hui, nous lui conservons avec soin ce beau titre.

DB+