La crèche de la Métropole Notre Dame des Doms

4 janvier 2018

La grande Crèche de la Métropole occupe toute la superfcie de la chapelle dite « des Spiefami » de Noël au 2 février, suivant l’antique tradition de la Provence.

La tradition de la crèche est très ancienne à N-D. des Doms, puisqu’elle remonte au pape Jean XXII qui fit ériger la première crèche connue de cette église.
Il fit pour cela appel aux Chartreux de Bompas, spécialisés en ce travail et qui sculptèrent les personnages de bois polychromé. On sait d’autre part que la Confrérie du Chapelet fit réparer les santons de bois (étaient-ce encore ceux de Jean XXII ?) par le sculpteur Michel Péru en 1652 et qu’elle lui passa même commande d’un berger et d’une bergère en 1666. C’est dans la chapelle de cette confrérie que l’on faisait alors la crèche. En 1686, le peintre Jean-Baptiste Lauze exécute encore quelques travaux pour la crèche.
Il ne reste rien de ces anciens santons. Ceux que l’on peut voir dans la crèche actuelle sont pour la plupart du XIXe s. Ce sont des personnages formés d’un mannequin en toile bourré de paille dont la tête, les mains et les pieds sont en cire de couleur chair.
C’est dire leur extrême fragilité. Les plus grands des santons de cette crèche sont les plus anciens et pourraient remonter au premier quart du XIXe s. Ils ont été restaurés par les soins des religieuses carmélites d’Avignon, spécialistes en la matière. Par la qualité plastique des personnages de cire, la reconstitution scrupuleuse des costumes d’époque dans des tissus eux aussi d’époque, par la naïve poésie du décor, mais aussi par la foi et l’enthousiasme de tous ceux qui contribuent à maintenir vivante cette tradition.

Ouverture de la Métropole :

  • du lundi au samedi de 6h30 à 12h et de 14h30 à 17h30,
  • le dimanche de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30.



La crèche nous invite encore aujourd’hui à recevoir le message : « Maintenant nous connaissons en Lui, Dieu qui s’est rendu visible à nos yeux et nous sommes entraînés par Lui à aimer ce qui demeure invisible » (préface de Noël).