Nuit des églises 2018

23 juin 2018

Au coeur de l’ensemble épiscopal, monument emblématique de la présence de l’Eglise dès l’antiquité tardive, Notre dame des Doms est classée au patrimoine mondial. La métropole participe depuis 2011, à la manifestation nationale de la Nuit des églises.

L’initiateur, Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi, en a définit ainsi le but : « Cet évènement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement : d’autre part d’ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent, etc.... Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Eglise rendue visible à travers nos églises  ».

Du samedi 30 juin au samedi 7 juillet prochain, la basilique métropolitaine sera ouverte jusqu’à 20 h 30,

avec éclairage particulier, diffusion de musique contemporaine de la grande période pontificale avignonnaise.